Comment entretenir son Orchidée ?


Blog, Déco Maison, plantes d'extérieur / Tuesday, January 30th, 2018

L’Orchidée est belle, très belle ! Mais elle fait peur à beaucoup de monde. Peur de ne pas arriver à la faire refleurir. Pourtant c’est une fleur très robuste et qui s’adapte très bien à son environnement. En fait il suffit juste de respecter quelques conseils et vous verrez bientôt votre Orchidée rayonnante et refleurir de plus belle. Et quelle satisfaction ! Suivez alors ces astuces :

  • L’arrosage :

Donner un bain de 15 min à votre Orchidée dans l’évier ou dans une bassine d’eau de pluie , uniquement quand toutes les racines sont sèches (couleur vert gris), soit 1 fois par semaine en été et un peu moins en hiver. Attention les Orchidées n’aiment pas du tout l’eau calcaire. Si vous voulez qu’elle soit vraiment belle, offrez lui de l’eau de pluie.

Pour voir si votre Orchidée à soif, vous pouvez regarder la couleur de ses racines. Pour cela préférez un récipient transparent qui laissera en plus passer la lumière sur les racines. Si les racines sont très claires cela veut dire qu’elles sont sèches et vous pouvez les humidifier. Pareil pour les feuilles, si elles sont très foncées, votre Orchidée est en bonne santé et vous pouvez l’arroser. En revanche si une feuille commence à s’éclaircir voir jaunir cela peu être le signe qu’elle est trop arrosée (sauf si c’est lié au fait qu’il y a une nouvelle feuille qui pousse et que la vieille feuille est entrain de faner).

Si vous avez trop arrosé, stoppez tout pendant 2 semaines.

  • Bien choisir son endroit :

lumineux mais sans soleil direct qui risquerait de bruler les feuilles et les fleurs, surtout de Mai à septembre. Evitez aussi les courants d’air. Exemple : Une fenêtre exposée Nord, nord-est, nord-ouest, convient parfaitement, mais surtout pas plein sud les mois les plus chauds ! Ou alors éloignez là de la fenêtre. Si les feuilles sont entrain de bruler, elles jaunissent.

L’Orchidée aime garder ses racines au frais. Une fenêtre derrière un voilage est possible, ou encore à l’ombre des feuillages d’une autre plante verte. Sachez que les Orchidées, dans leur milieu naturel, poussent sur les branches des arbres à l’abris des rayons du soleil. Leurs racines sont aériennes et absorbent l’humidité de l’air. Dans nos habitats on met des copeaux dans les pots pour conserver un maximum l’humidité autour des racines.

  • Garder un écart de température entre la nuit et la jour :

Pour que l’orchidée refleurisse, elle a besoin d’une différence de température entre le jour et la nuit de 2 à 4 degrés. L’idéal est de 18cº la nuit et 20cº le jour.  En milieu naturel elle aime les nuits fraiches. Un peu de frais ne peu pas lui faire de mal. En revanche elle supporte moins bien une chaleur excessive et un air trop sec. Donc veillez à les tenir éloignées des radiateurs.

  • Humidifier :

Vaporiser régulièrement de l’eau de pluie sur les racines aériennes et les feuilles, ne pas vaporiser sur les fleurs ! c’est le mélange entre humidité et luminosité sur les racines aériennes qui permettra à l’orchidée de refleurir. Du coup elle adore être dans une cuisine près de l’évier et d’une fenêtre, mais aussi dans une salle de bain avec fenêtre. Attention qu’il ne fasse pas trop chaud, elle aime garder ses racines au frais dans un substrat bien frais.

Pendant que l’orchidée est en fleur, elle peut être écartée des fenêtres pour trôner sur une table au milieu du salon. Elle n’a plus besoin d’autant de lumière. En revanche il faut continuer à bien l’humidifier pour qu’elle conserve le plus longtemps possible ses fleurs (3-4 mois env.) Attention trop d’arrosage peut la tuer. Donc toujours attendre que les racines soient bien sèches pour donner un petit bain de 15min et c’est tout.

Après la floraison , L’Orchidée a besoin d’une période de repos pour repartir de plus belle. Elle se met en sommeil, et pendant ce temps (env. 1-2 semaines) il faut la mettre bien à l’ombre dans un endroit au frais (idéalement 17-18cº) et sans arrosage. Lorsque l’orchidée vient de perdre toutes ses fleures, on peut en profiter pour éliminer les racines mortes, pourries ou qui ne sont plus actives. Vous pouvez couper toutes les racines ramollies, maigres et toutes fripées. Ne touchez pas aux racines encore actives ! elles sont gris vert ou bien vertes, bien gonflées et solides.

Si les tiges restent vertes au bout d’un mois après la floraison, cela veut dire qu’elle va repartir. Vous pouvez alors couper à 3 ou 4 yeux en partant de la base de la tige (comptez l’oeil de départ) et elle repartira pour une deuxième floraison. Sinon coupez la tige au raz avec un sécateur désinfecté et elle repartir un peu plus tard avec une nouvelle tige.

Si la plante est très fatiguée et qu’elle ne refleuri pas après 6mois, on peut la laisser au repos jusqu’à 3 semaines maximum dans l’obscurité. Vérifiez quand même sont état pour qu’elle ne sèche pas trop. Une fois la période de repos terminée, remettez votre Orchidée dans une zone bien lumineuse et reprenez un arrosage normal. Bain et vaporisations régulières.

  • L’été :

Vous pouvez très bien mettre vos Orchidées dehors à condition qu’elles soient à l’ombre d’un arbre et bien abrités du vent. Elles apprécieront cette virée au grand air, et en général fleuriront. Attention qu’elles ne se fassent pas attaquer par les limaces, cochenilles et autres insectes qui apprécieront leurs tiges bien tendres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *